Phytothérapie

L’échinacée est une plante vivace utilisée depuis de nombreuses années en Europe. Les amérindiens furent les premiers à l’employer dans des affections diverses : blessures, maladies vénériennes, fièvre, morsures de serpent. Introduite en Europe à la fin du 19ème siècle, son usage s’est répandu et son efficacité n’est plus à démontrer dans de nombreuses affections.

Connu depuis l'Antiquité, le plantain était utilisé du temps des druides et considéré comme un remède miracle contre un grand nombre d'affections. Jusqu'au début du XXème siècle, ile plantain était d’ailleurs une plante médicinale incontournable de la pharmacopée.

L’artichaut est consommé depuis l’Antiquité (ce sont les bractées que nous mangeons) en tant que légumes pour accompagner nos salades ou dans d’autres plats tout aussi savoureux. Cependant ce sont les feuilles d’artichaut qui sont reconnues pour leurs propriétés et notamment pour leur action sur le foie. Le nom latin de l’artichaut est Cynara scolumus. A l’origine il s’agissait d’un chardon sauvage qui, après plusieurs croisements est devenu la plante que nous connaissons...

Saviez vous que l'argousier est l'un des fruits les plus riches en vitamine C ?

Enfin le printemps arrive ! Je profite de cette occasion pour vous parler de la sève de bouleau, une des plus riches de tous les arbres. La sève de bouleau est idéale pour tous ceux qui veulent profiter de cette période de l’année pour drainer et éliminer en douceur les toxines accumulées pendant l’hiver.