Phytothérapie

La vigne rouge
La vigne rouge, aussi appelée "plante de la circulation sanguine" soulage les symptômes de l'insuffisance veineuse, les varices, les jambes lourdes. Comment l'utiliser pour retrouver des jambes légères ?

Griffonia simplicifolia
Consommé comme légume en Afrique de l’Ouest, le griffonia simplicifolia est également utilisé depuis de nombreuses années par les populations locales en médecine traditionnelle notamment pour ses propriétés satiétogènes et antidépressives.

L'ortie piquante
Extrêmement reminéralisante, l'ortie est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, antidouleur et antiallergique

La cure de Sève de Bouleau
Enfin le printemps arrive ! Je profite de cette occasion pour vous parler de la sève de bouleau, une des plus riches de tous les arbres. La sève de bouleau est idéale pour tous ceux qui veulent profiter de cette période de l’année pour drainer et éliminer en douceur les toxines accumulées pendant l’hiver.

Le céleri
Le céleri a de nombreuses propriétés gustatives mais également thérapeutiques qui en font un met de choix à privilégier dans nos assiettes...

L'Eleuthérocoque
Connue depuis l’Antiquité pour accroitre la longévité, l’éleuthérocoque est utilisé en thérapeutique en Russie depuis de nombreuses années pour ses propriétés stimulantes et adaptogènes.

Le radis noir
Le radis noir, également appelé « raifort des parisiens » tire son nom du latin radis qui signifie « racine ».

L’échinacée est une plante vivace utilisée depuis de nombreuses années en Europe. Les amérindiens furent les premiers à l’employer dans des affections diverses : blessures, maladies vénériennes, fièvre, morsures de serpent. Introduite en Europe à la fin du 19ème siècle, son usage s’est répandu et son efficacité n’est plus à démontrer dans de nombreuses affections.

Connu depuis l'Antiquité, le plantain était utilisé du temps des druides et considéré comme un remède miracle contre un grand nombre d'affections. Jusqu'au début du XXème siècle, ile plantain était d’ailleurs une plante médicinale incontournable de la pharmacopée.

L’artichaut est consommé depuis l’Antiquité (ce sont les bractées que nous mangeons) en tant que légumes pour accompagner nos salades ou dans d’autres plats tout aussi savoureux. Cependant ce sont les feuilles d’artichaut qui sont reconnues pour leurs propriétés et notamment pour leur action sur le foie. Le nom latin de l’artichaut est Cynara scolumus. A l’origine il s’agissait d’un chardon sauvage qui, après plusieurs croisements est devenu la plante que nous connaissons...

Afficher plus