L'Eleuthérocoque

L'éleuthérocoque


L’éleuthérocoque est une plante médicinale qui vient des pays froids puisqu’on le rencontre en Sibérie, dans le nord de la Chine, de la Corée et du Japon. C’est un arbuste épineux de la famille du ginseng (on le surnomme d’ailleurs ginseng de Sibérie). Ce sont les racines qui sont utilisés pour leurs propriétés anti-stress.

 

Connue depuis l’Antiquité pour accroitre la longévité, l’éleuthérocoque est utilisé en thérapeutique en Russie depuis de nombreuses années pour ses propriétés stimulantes et adaptogènes.

 

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène (vient du latin adaptare qui signifie ajuster) : c’est une plante qui augmente l’attention et l’endurance en cas de fatigue et qui prévient/atténue/diminue les méfaits et désordres induits par le stress.

 

Dans quel cas utiliser l'éleuthérocoque ?

  • Meilleure adaptation au stress : stress au travail, stress familial, stress avant un examen, avant une compétition, stress psychologique du fait d’informations anxiogènes … mais également en cas de stress physique (travail en extérieur, au froid, travail éprouvant physiquement). L'éleuthérocoque va, petit à petit, permettre de retrouver plus d’énergie.
  • Dans les périodes de grande fatigue : en période d’examen, d’activité professionnelle intense, d’entrainement physique intensif, en période de convalescence. L’éleuthérocoque permet d’augmenter les performances physiques et la capacité à l’effort.
  • Lorsque le système immunitaire est dans les chaussettes à cause d’un stress chronique : si vous attrapez tout ce qui passe (rhume, rhino, gastro…) L’éleuthérocoque permet de soutenir et de remonter les défenses immunitaires

 

 

Comment utiliser l'éleuthérocoque ?

Vous trouverez l’éleuthérocoque sous 3 formes principales :

  • Sous forme de poudre (en gélule) : prendre l'équivalent de 0,5 à 4 g de poudre de racines par jour, répartis en 2 ou 3 doses.
  • Sous forme de racine séchée (herboristerie) : à préparer en décoction : laisser bouillir 50 g de racines séchées pendant vingt minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour.
  • Sous forme de teinture mère (forme liquide sur une base d’alcool) : une cuillère à café de teinture dans un peu d’eau matin et midi.

 

Il est important de faire une cure d’au minimum 6 semaines pour obtenir tous les bénéfices.

 

L’éleuthérocoque est une plante qui peut être prise sur la durée en cas de grande fatigue ou de stress qui dure depuis longtemps.

Précautions d'emploi

Précautions d’emploi

Si vous en prenez trop ou si vous êtes sensible, la plante peut provoquer des états d’hyperexcitation, d’insomnie, de palpitations et d’hypertension.

A éviter chez la femme enceinte et allaitante par manque de données.

D’une manière générale si vous avez des problèmes de santé ou que vous prenez des médicaments, vérifiez toujours avec votre médecin avant de prendre des plantes.