La vigne rouge
La vigne rouge est cultivée depuis des millénaires et utilisée pour ses propriétés vasculaires depuis le Moyen Age.
Le nom latin de la vigne est Vitis vinifera mais seules les feuilles de la variété Vitis vinifera var. tinctoria (vigne rouge) ont des propriétés aussi intéressantes sur la circulation sanguine.
Si la vigne est plus connue pour son raisin et le vin qu’elle permet de fabriquer, les feuilles de vigne, notamment celles issues de la vigne rouge ont de nombreuses propriétés : elles sont astringentes (Se dit d'une substance qui resserre les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation) et anti-inflammatoires.
La vigne rouge, comme la vigne traditionnelle, contient :
- des tanins qui ont un effet vasotonique (qui contrôle le tonus des vaisseaux sanguins). Ces tanins tonifient et renforcent la circulation sanguine, en particulier lorsque les veines ont perdu leur élasticité (insuffisance veineuse).
- La particularité de la vigne rouge est qu’elle contient également des anthocyanes (flavonoïdes) qui augmentent la résistance des capillaires (petits vaisseaux) et leur perméabilité. Ces anthocyanes agissent donc comme des protecteurs vasculaires et des vasoconstricteurs.
Propriétés de la vigne rouge
Des études cliniques ont montré qu’un extrait de Vitis vinifera était efficace dans le traitement des insuffisances veineuses chroniques en permettant une diminution des symptômes (gonflement, tension dans les jambes, douleurs, picotements, lourdeurs).
Par ailleurs, ces anthocyanes sont également reconnus pour leurs propriétés antioxydantes : ils inhibent la formation de radicaux libres responsables du vieillissement.
Quand utiliser la vigne rouge ?
La vigne rouge est recommandée pour les personnes qui marquent dès qu'elle se cognent (bleus, hématomes), les personnes ayant des petites veines apparentes (varicosités, varices), des pétéchies (petites taches rouges sur la peau), de couperose. Mais également les personnes qui souffrent de jambes lourdes, de crises hémorroïdaires fréquentes.
Pensez y également en cas d'hypertension artérielle.
La présence de tanins lui permet d'agir contre les infections urinaires, l'énurésie (pipi au lit), les calculs rénaux, pour calmer les diarrhées, freiner les saignements (règles abondantes, pertes entre les règles)
Comment utiliser la vigne rouge ?
Sous forme d'infusion : 1 tasse d’infusion (ou de courte décoction : laisser bouillir 2-3 minutes) : 1 cuillère à soupe de feuilles sèches coupées infusées dans de l’eau. 2-3 fois par jour en dehors des repas et de la prise de médicaments afin de ne pas bloquer leur absorption ;
Teinture mère alcoolique (en vente en pharmacie ou en magasin bio) : 10 gouttes diluées dans de l’eau 3 fois par jour
Les cures sont généralement de 3 semaines.
En cas d’intervention chirurgicale il est recommandé d’arrêter le traitement 3 jours avant.