Le radis noir

Le radis noir

 

Le radis noir, également appelé « raifort des parisiens » tire son nom du latin radis qui signifie « racine ».

Connu et utilisé par les Égyptiens à l’époque des pharaons, le radis noir est une plante herbacée annuelle originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale. Le radis noir se récolte en novembre. La racine peut être utilisée dans l’alimentation humaine qu’en thérapeutique. 

 

Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé. Ce type de préparation permet de conserver son piquant et de relever une recette. Il est également possible de le préparer sous forme lactofermenté. Il est aussi possible de le déguster en rémoulade. Cuit, il se cuisine de la même manière que le navet.

 

En phytothérapie, c'est le jus de la racine que l'on utilise à des fins médicinales. Traditionnellement, il était pressé puis bu par les patients qui souffraient de problèmes digestifs et de douleurs au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. De nos jours, il est surtout commercialisé sous forme d'ampoules buvables ou de gélules de poudre totale.

Propriétés et utilisation

  • Le radis noir est un détoxifiant du foie. Des études ont montré que les extraits de radis noir activent les enzymes (sortes de petits ciseaux qui coupent les molécules) de détoxification hépatique permettant ainsi d’activer le processus de détoxification au niveau du foie. Il est recommandé lors de diètes ou lorsque l’on souhaite faire une détox du foie. La posologie est d’une ampoule par jour le matin à jeun ou 15 ml de jus 3 fois par jour par jour pendant 3 semaines.
  • Le radis noir stimule la formation de bile et favorise sa sécrétion dans l’intestin. Il agit également sur les mouvements péristaltiques de l’intestin favorisant ainsi la lutte contre la constipation. En cas de foie gras, de surcharge pondérale, de constipation ou de migraines dues à une surcharge hépatique, il est recommandé de faire une cure avec des ampoules de radis noir (1 ampoule dans un verre d’eau le matin à jeun pendant 3 semaines) ou bien du jus de radis noir : commencez avec une cuillère à soupe (15 ml) 3 fois par jour et augmentez progressivement les doses. Maria Treben, herboriste du début du XXème siècle, le recommandait dans les cas de calculs en augmentant très progressivement les doses.
  • Le radis noir est traditionnellement utilisé dans le traitement des affections bronchiques bénignes car il fluidifie les mucosités (notamment du fait de sa richesse en soufre). Le jus de radis noir ou les ampoules sont recommandés dans les cas de sinusites, rhinopharyngites, toux grasses. Le radis noir permet de renforcer l’immunité et de prévenir les infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.
  • Le radis noir est également considéré comme un antiseptique des muqueuses. Des études ont montré son action contre Helicobacter Pylori responsable de certaines formes d’ulcère gastrique ou de gastrite. En cas de dyspepsie, il est recommandé de prendre 15 ml de jus de radis noir 4-5 fois par jour pendant 4 ou 5 jours, d'interrompre 2 ou 3 jours, puis de reprendre le traitement, jusqu'à ce que les premiers effets se fassent ressentir (habituellement au bout de quelques semaines). Par ailleurs, il a été montré que des extraits de radis avaient des propriétés antibactériennes et antifongiques (contre les champignons).

Recommandations

Le jus de radis noir peut être mal supporté au niveau gastrique et peut provoquer des aigreurs et des rots. Dans ce cas il est recommandé de diminuer la dose quotidienne.

Il n’y a pas de contre-indication reconnue pour le radis noir.