En ce début d'automne, renforcez votre immunité pour passer un hiver en pleine forme

Notre système immunitaire est notre meilleur allié contre la maladie. Nous pouvons l’imaginer comme notre propre force de guérison.

 

Malheureusement, notre système immunitaire n’est pas toujours au top de sa forme. Il peut ne pas être assez efficace et permettre une sensibilité accrue aux infections type rhume, grippe, bronchite, gastro, covid mais aussi à des infections urinaires à répétition, des crises d’herpès au moindre petit coup de mou… Notre système immunitaire peut aussi être trop réactif et engendrer des réactions inflammatoires excessives telles que les allergies, l’asthme ou des maladies auto-immunes.

 

 

Avant de commencer à vous donner des conseils pour savoir comment préserver ou renforcer votre immunité, nous allons dans un premier temps aborder les acteurs de l’immunité et les facteurs qui déséquilibrent votre système immunitaire.

L'intestin

Notre intestin intervient dans notre immunité de 2 façons :

  • Grace à la muqueuse intestinale qui absorbe les nutriments dont nous avons besoin pour renforcer notre vitalité
  • Grâce à notre microbiote qui fournit à notre organisme certains nutriments essentiels, et nous protège de microbes potentiellement infectieux.  

Malheureusement, certaines conditions comme le stress chronique, les antibiotiques, l’abus de toxines (produits phytosanitaires, métaux lourds, additifs, alcool ….), les allergènes portent atteinte à l’intégrité de la membrane intestinale qui devient alors poreuse. Alors, comme une passoire ayant des trous trop larges, elle laisse passer dans la circulation sanguine des agents infectieux, des toxines, de protéines alimentaires mal digérées (gluten, caséine…) qui surchargent notre système immunitaire.

 

Ces mêmes facteurs, associés à une alimentation pauvre en nutriments essentiels appauvrissent notre microbiote qui ne joue alors plus son rôle de défense.

L'alimentation

 

 

La qualité de notre alimentation joue un rôle déterminant dans la régulation de nos défenses immunitaires.

 

Des carences en nutriments essentiels (lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants) affectent notre système immunitaire qui ne peut alors plus synthétiser les acteurs nécessaires à notre défense (anticorps par exemple).

 

Malheureusement, notre mode de vie actuel, rapide, dépendant d’une alimentation industrielle ultra-transformée ne nous apporte plus les nutriments essentiels à ce bon fonctionnement.

Des toxines qui pénètrent en masse, chaque jour, dans notre corps

Fluor, dioxyde de titane, métaux lourds (en savoir plus), perturbateurs endocriniens (bisphénol A dans les plastiques et les résines omniprésents dans notre vie quotidienne), parabènes (antimicrobiens utilisés pour la conservation des aliments, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques), phtalates (dans les produits plastiques), triclosan (antimicrobien utilisé dans produits de soins corporels, les ustensiles de cuisine), acide perfluorooctanoïque (dans les revêtements antiadhésifs de nos poêles), les pesticides, herbicides, les champs électromagnétiques …perturbent le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le stress et le manque de sommeil

Notre société est aujourd’hui caractérisée par un stress permanent. Rares sont les personnes qui poussent la porte de mon cabinet et ne souffrent pas de stress chronique.

 

On le sait le stress a des répercussions sur notre santé et notre sommeil. Un stress chronique épuise notre système immunitaire en réduisant les agents en charge de nos défenses (anticorps, lymphocytes…). Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber malade dès que nous sommes en vacances… preuve que dès que le stress diminue nous sommes d’autant plus vulnérables.

 

Le manque de sommeil, souvent en lien avec un stress répété (cause ou conséquence ?) diminue lui aussi nos défenses immunitaires. Il n’y a qu’à voir combien, quelques nuits avec un sommeil de mauvaise qualité, nous rendent vulnérables au moindre rhume. 

Quelles solutions pour une meilleure immunité ?

Combler les carences et nourrir notre microbiote par l'alimentation

  • Une alimentation faite maison le plus possible, locale et de saison et de qualité biologique lorsque c’est possible
  • Une diversité alimentaire : varier les plaisirs, les couleurs, les aliments, les sources de protéines, les sources de bon gras….
  • Privilégiez les céréales complètes (riz, pâtes, farines), riches en fibres qui nourrissent votre microbiote intestinal
  • Des fruits et légumes crus riches en antioxydants, vitamines et minéraux
  • Des protéines variées : protéines animales (viande, poisson ou œufs) et végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs, quinoa, sarrasin, tofu…)
  • Des aliments lactofermentés (kéfir, légumes, kombucha) riches en probiotiques et prébiotiques pour une flore intestinale variée.
  • Des bons gras : huiles de première pression à froid : olive, tournesol, noix, chanvre, colza, sésame, noisette.
  • Privilégiez la cuisson à la vapeur
  • Consommez davantage de graines germées, de jus d'herbe

 

 

Mettez votre système digestif de temps en temps au repos en pratiquant le jeûne intermittent. Par exemple, pendant 1 mois, sautez 3 fois par semaine le petit déjeuner ou bien ne mangez que le repas du soir un jour par semaine ou encore faite une monodiète 1 jour par semaine. Ce jour-là, à tous les repas, consommez le même aliment cru ou cuit (ex pommes, oranges, raisin ou potage…).

 

Il a été montré qu’un jeûne hydrique de 3 jours permettait à la moelle osseuse d’augmenter sa production de globules blancs pour combattre les infections.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeûne, c'est par ici.

Prendre soin de son intestin

  • Supprimer les aliments qui  irritent : vous souffrez de ballonnements, de constipation, de diarrhée ou d’une alternance entre les 2, faites un test d’éviction du gluten (partie 1, 2, 3) et/ou des produits laitiers pendant quelques semaines.

Pour renforcer votre microbiote :

  • Limitez les sucres en excès : pain blanc, confiture, gâteaux, viennoiseries, jus de fruits, sodas, sirops de glucose-fructose
  • Limitez les graisses saturées en excès : charcuterie, fromage, viande rouge
  • Supprimez les édulcorants : aspartame, sorbitol, xylitol, maltitol, mannitol
  • Limitez les cuissons intenses : fritures, barbecue
  • Limitez le sel en excès : plats industriels, fromage, bouillon cube, sauce soja, biscuits apéro
  • Faites une cure de probiotiques avec des aliments lactofermentés (kinchi, chou blanc lactofermenté, kéfir, tempeh, jus de légumes fermentés) ou des probiotiques en pharmacie pendant 1-2 mois.
  • Faites une cure de pollen de ciste congelé.
  • Consommez davantage de légumes (dans la mesure de votre tolérance digestive) et limitez la viande. Un régime végétarien pendant 3 semaines modifie complètement la composition de notre flore intestinale en diminuant les bactéries pathogènes.
  • Évitez les antibiotiques qui altèrent le microbiote
  • Vous avez envie d'en savoir plus : c'est par ici.

Pour renforcer la membrane intestinale : 

  • Privilégiez les aliments riches en glutamine, un acide aminé indispensable pour la reconstruction de la muqueuse : les protéines animales (poulet, poisson…) et végétales (tofu, pois, lentilles, haricots…), les épinards, les betteraves, le chou et les céréales ou sous forme de compléments alimentaires
  • Consommez davantage d’oignons, de bananes, d’ail et d’endives riches en inuline un précurseur d’acides gras à chaine courte indispensables pour la croissance des bactéries intestinales.
  • Consommez davantage d’aliments riches en vitamine A ou en béta carotène un précurseur de la vitamine A car cette vitamine intervient dans le maintien de l’intégrité de l’intestin. Les aliments riches en vitamine A sont le beurre (de barate ou cru), l’huile de foie de morue ou de flétan. Les aliments riches en béta carotène : abricots, courge, carottes.
  • Faites une cure de bouillon d’os : riche en collagène, elle permet la cicatrisation de la membrane intestinale.
  • Privilégiez les myrtilles, les épinards crus, le curcuma, le gingembre frais ou en jus de légumes et fruits.

Prenez soin de votre hygiène de vie

Limitez le stress

Pratiquez des exercices de respiration, du yoga, de la méditation. Reprenez contact avec la nature, prenez du temps pour vous, soignez votre sommeil.

 

Et si tout cela n’est pas suffisant, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium ou faites appel aux huiles essentielles (en savoir plus). Certaines plantes comme la Rhodiole, le safran, le griffonia, l’aubépine peuvent vous aider. Les fleurs de Bach peuvent également vous accompagner dans la gestion de vos émotions.

 

Une séance d'hypnose peut également permettre de régler certains comportements générateurs de stress.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe préférée ;-) !!!

 

Bougez !

 

Un mode de vie physiquement actif réduit le risque de contracter diverses maladies transmissibles comme les infections.

 

Pratiquer une activité régulière d’intensité modérée améliore la réponse immunitaire, réduisent l’inflammation chronique et améliore le vieillissement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus : c'est ici.

Respirez mieux et plus

 

Votre souffle peut améliorer votre bien-être physique et mental. Pour en savoir plus

 

Pratiquez la cohérence cardiaque de manière régulière. 

Protégez vous des champs électromagnétiques

 

Éloignez vos téléphones portables, routeurs Wi-Fi, casques Bluetooth, souris sans fil, claviers …  de vos oreilles.

 

Éteignez votre Wi-fi chaque nuit.

 

Ne portez pas votre téléphone portable sur votre corps.

 

Ne pas utiliser votre ordinateur sans fil sur vos genoux.

 

Utilisez le plus souvent possible votre téléphone portable en mode haut-parleur.

Profitez de la lumière du soleil le plus souvent possible

 

 

Nous l’avons vu, la lumière du soleil permet la synthèse de notre vitamine D, indispensable pour une bonne immunité.

 

De plus une exposition à la lumière du jour permet une meilleure synthèse de mélatonine, l’hormone indispensable pour un sommeil de qualité.

Des compléments alimentaires

 

Et, si vous avez mis tous ces conseils en place et que, malgré tout, votre immunité n’est pas ouf, il existe de nombreuses alternatives qui pourront vous aider :

  • Des plantes qui peuvent agir sur le système immunitaire comme l’Astragale, l’échinacée, l’Achillée millefeuille ;
  • Des huiles essentielles comme celle d’encens ou celle de myrrhe sont immunostimulantes ;
  • de nombreuses études montrent que certains champignons comme le Reishi, le Shitaké ou le Maïtaké peuvent également renforcer les défenses immunitaires.
  • Les produits de la ruche comme la propolis ou la gelée royale.
  • Les oligo-éléments comme le mélange cuivre-or-argent ;
  • L’homéopathie avec Thymuline et/ou Influenzinum

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, n'hésitez pas à prendre RDV avec votre naturopathe préférée : je serai ravie de vous renseigner !