Apaiser le stress avec les huiles essentielles

Apaiser le stress avec les huiles essentielles


Le stress est généralement déclenché par une situation qui va nous demander un effort d’adaptation : maladie, divorce, décès, naissance, changement de travail, départ à la retraite, excès de travail, problèmes familiaux, mariage, promotion, mauvaise ambiance au travail ou à la maison,…  

En règle générale, la réaction de stress est normale et utile.

Le stress est nécessaire à la vie et reste positif tant qu’il demeure sous contrôle. Effectivement, à petite dose, le stress stimule, motive, il aide à mieux se concentrer, à être plus réactif. 

 

Mais, si cet état de stress s’installe trop longtemps ou est excessif, il peut provoquer des symptômes variés qui peuvent s’accumuler et différer selon les personnes :  

  • Physiques : tensions musculaires, problèmes digestifs, troubles du sommeil ou de l’appétit, maux de tête,  vertiges, fatigue, …
  • Emotionnels : agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, manque de joie, mélancolie, trouble de la libido, difficulté de concentration, faible estime de soi…
  • Comportementaux : perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté dans les relations, absentéisme, isolement, abus de télévision, consommation accrue de tabac, caféine, sucre, chocolat, alcool, drogues, évitement des situations exigeantes…

 

Comment les huiles essentielles peuvent nous aider à mieux gérer les sensations de stress ?

Les huiles essentielles, incontestables concentrés de molécules aromatiques et thérapeutiques, peuvent agir sur cet état de stress grâce à leurs multiples propriétés. Calmantes, relaxantes, sédatives, antispasmodiques, stimulantes, tonifiantes, les huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour aider notre organisme à lutter contre ces symptômes qui nous paralysent et à rétablir l’équilibre de nos émotions

Les huiles essentielles efficaces contre le stress sont généralement utilisées par voie olfactive ou cutanée.

Les HE anti-stress par voie olfactive

 

Grâce à ses propriétés volatiles, l’huile essentielle pénètre dans les voies respiratoires pour accéder au cerveau limbique (cerveau de nos émotions et de nos souvenirs) qui ordonne alors la sécrétion de substances calmantes, stimulantes, sédatives… selon les cas.

Afin d’atténuer les symptômes du stress, les huiles essentielles pourront être :

  • diffusées,
  • inhalées (2 gouttes sur un mouchoir),
  • ou bien respirées directement au dessus du flacon (2 ou 3 grandes inspirations). 

 

Les huiles essentielles anti-stress par voie cutanée

 

L’application des huiles essentielles sur la peau est particulièrement indiquée en cas d’anxiété ou de stress.

En effet, les huiles essentielles ont une grande affinité pour l’épiderme.

Appliqués en massage ou ajoutés dans un bain, les actifs aromatiques rejoignent la circulation sanguine pour un effet bénéfique rapide.

Par ailleurs, l’action thérapeutique des huiles essentielles se complète parfaitement avec l’effet bien-être du massage ou détente du bain.

  • 2-3 gouttes diluées dans une huile végétale pour un automassage des mains et/ou des pieds permet de détendre les tensions ou les blocages dus au stress.
  • Pour un bain aromatique détente, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle à une cuillère à soupe de gel douche (les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l’eau). Le bain permet de relâcher les tensions accumulées, de détendre les muscles et les articulations, de se relaxer.
  • En cas de choc émotionnel, de crise de panique ou de nerfs, l’application d’une goutte d’huile essentielle directement sur les poignets ou sur les carotides permet d’apaiser rapidement les troubles nerveux. Ce soin conjugue la voie respiratoire et la voie cutanée avec une réponse rapide.