Le collagène

Le collagène

Le collagène est la protéine la plus courante et la plus abondante dans notre organisme. Cette protéine possède plusieurs fonctions :

  • Elle favorise la fixation du calcium sur les os, permettant ainsi de préserver notre ossature.
  • Elle régénère les tissus épidermiques, contribuant ainsi au maintien de l’élasticité de la peau.
  • Elle constitue une armature structurale pour les différents tissus de l’organisme, qui leur permet ainsi d’être extensibles, tout en préservant leur intégrité.

Source Wikipedia

 

 

Le collagène est la protéine la plus courante et la plus abondante dans notre organisme.

 

Cette protéine possède plusieurs fonctions :

  • Elle favorise la fixation du calcium sur les os, permettant ainsi de préserver notre ossature.
  • Elle régénère les tissus épidermiques, contribuant ainsi au maintien de l’élasticité de la peau.
  • Elle constitue une armature structurale pour les différents tissus de l’organisme, qui leur permet ainsi d’être extensibles, tout en préservant leur intégrité.

Le collagène est présent dans la peau, les muscles, les tendons, la membrane intestinale, les parties osseuses, les articulations et même les vaisseaux sanguins ou les gencives.

 

Cette protéine est présente et nécessaire partout où il faut de la résistance.

 

En effet, les fibres de collagène permettent de résister aux forces de tension dans les tissus.

 

Les fibres de collagène sont produites tout au long de notre vie par différentes cellules de notre organisme (chondrocytes, fibroblastes, ostéoblastes ou les cellules épithéliales).

 

Au fur et à mesure que l’on vieillit, ces cellules spécialisées réduisent petit à petit leur production collagénique entraînant une diminution de la résistance des structures auxquelles elles appartiennent. 

 

 

 

Ceci explique en partie pourquoi, à partir d'un certain âge, nous sommes plus sensibles aux fractures ou aux douleurs articulaires attribuables à une usure du cartilage. Cette chute progressive du taux de collagène dans nos tissus est aussi à l’origine du relâchement cutané et des rides et ridules, bref, du vieillissement de la peau.

 

Les bienfaits du collagène pour l'organisme

Étant la protéine la plus importante de notre corps, ses vertus sur notre organisme sont nombreuses :

Les articulations

 

Le collagène est l’un des composants les plus importants des  articulations. On le retrouve dans les os, les tendons, les ligaments ainsi que dans le cartilage osseux.

 

Lorsqu’il vient à manquer, ces tissus ont tendance à se dégrader, provoquant de l’inflammation, des douleurs et des raideurs articulaires.

 

Un bon taux de collagène dans le corps permet, entre autre, de :

  • Conserver la souplesse des articulations,
  • Réduire les douleurs articulaires,
  • Ralentir l’ostéoporose chez les femmes ménopausées

 

L'intestin

Le collagène présent dans le tissu conjonctif intestinal soutient et renforce la muqueuse protectrice du tube digestif.

 

Son rôle est important puisque la dégradation de la barrière de l’intestin permet à des particules indésirables de passer dans le sang. On parle alors d’hyperperméabilité de l’intestin qui provoque des inflammations chroniques.

 

Un taux élevé de collagène permet de :  

  • Faciliter la digestion
  • Aider la réparation de la muqueuse intestinale
  • Diminuer l’hyperperméabilité de l’intestin et les fuites intestinales et diminuer les symptômes du colon irritable (ballonnements, gaz, constipation, diarrhée ou alternance entre les 2)

La circulation sanguine

 

 

Les bienfaits du collagène se constatent également au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins. Le collagène permet de conserver l’imperméabilité et la capacité de contraction/dilatation des vaisseaux sanguins et de maintenir ainsi leur souplesse.

Le collagène et la peau

Le collagène est une protéine en forme de fibre qui est naturellement présente dans la matrice extracellulaire de différents tissus de notre organisme, notamment dans le derme qui constitue la couche médiane de la peau.

 

Les fibres de collagène forment un maillage solide chargé de maintenir la cohésion des cellules cutanées entre elles.

 

Différents facteurs externes peuvent amoindrir la production de collagène naturel :

  • une alimentation trop riche en sucre,
  • le tabac,
  • l’alcool,
  • le stress oxydatif,
  • les UV,
  • les lumières bleues (écran, téléphone) …

Primordial pour préserver l’équilibre et la beauté de la peau, le collagène présente de nombreux effets bénéfiques pour la peau. Il contribue notamment à :

  • Préserver l’élasticité cutanée, en particulier en association avec l’élastine, un autre composant du derme,
  • Maintenir l’hydratation de la peau grâce à son action conjointe avec l’acide hyaluronique qui retient l’eau dans les tissus,
  • Favoriser la régénération et la cicatrisation des tissus,
  • Lisser la peau et lutter contre les signes de vieillissement cutané : apparition des rides et ridules, perte de fermeté, etc ..
  • Raffermir les tissus, ce qui aide, entre autres, à combattre la cellulite.

 

Sa production diminue dès l’âge de 25 ans et à 60 ans, nous en avons perdu 60% !

Les fibres de collagène se fissurent, se désorganisent dans la peau, ce qui conduit à l’apparition de rides et de relâchement cutané. Le manque de collagène provoque également au niveau de la peau, une irrégularité du grain de peau, elle perd de son éclat et le teint est irrégulier.

Où trouver du collagène dans notre alimentation ?

Nous perdons entre 1 et 1.5% de collagène par an dès nos 25 ans … entrainant de ce fait une diminution de 30% à 40 ans et 60% à 60 ans !  Pour booster naturellement notre production de collagène, il est important d’avoir une alimentation équilibrée qui favorise la synthèse de collagène et de compléter avec des aliments riches en collagène. 

Une alimentation riche en :

  • Soufre : ail, oignon, échalotte, ciboulette, tous les choux, les lentilles, le cresson, les navets, les poireaux, les œufs, la moutarde, les radis
  • Vitamine A : foie d’animaux, jaune d’œuf, poissons gras, le beurre, les légumes et fruits légumes orangés (riches en b-carotène un précurseur de vitamine A) comme la carotte, la citrouille, la patate douce, la courge ou le poivron mais aussi le pissenlit, le chou vert, la laitue et l’épinard
  • Vitamine C  stimule et favorise la synthèse des fibres de collagène : présente dans les fruits et légumes crus, graines germéesV
  • Vitamine E : huile de germe de blé, poissons gras, huiles de première pression à froid, amandes, noix, noisettes
  • Antioxydants : légumes et fruits colorés (plus vous aurez de couleurs dans votre assiette et plus vous apporterez d’antioxydants différents) et consommés crus, noix du Brésil, huiles de première pression à froid … les antioxydants protègent contre les dommages des radicaux libres et améliorent l’efficacité du collagène déjà présent
  • Et en zinc : huitres, coquillages, poisson, graines de courge, céréales complètes, graines de tournesol, germe de blé

 

booste la production de collagène. 

Et certains aliments contiennent naturellement du collagène :

  • Les œufs : enfin plutôt la membrane de coquille d’œuf contient naturellement du collagène. Pas super facile à manger ni super appétissant…. Et surtout il faut des quantités astronomiques de membranes pour profiter de ses bienfaits ! 
  • La gélatine [1] une protéine dérivée du collagène. On peut l’utiliser en cuisine, mélangée à des brouillons, des ragoûts ou des soupes. 
  • Le bouillon d’os : le collagène est naturellement présent dans les articulations des animaux, les arrêtes et les écailles. Le bouillon d’os est une préparation mijotée d’os de bœuf ou de poule, d’arrêtes et écailles de poisson durant plusieurs heures. C’est une excellente source de collagène ainsi que d’acide hyaluronique, de glucosamine et de chondroïtine. Cette préparation culinaire est particulièrement bénéfique à la santé des intestins et des articulations. 
  • L’os à moelle : aliments riches en collagène. En effet, cet aliment est très riche en glycine et en proline, des protéines essentielles pour la peau.
  • La viande, le poisson et les produits laitiers : riches en protéines et en acides aminés (et notamment de glycine, lysine et proline) qui permettent la synthèse de collagène

 

 



[1] La gélatine est une substance solide transparente (ou légèrement jaune) sans goût et sans odeur qui sert de gélifiant, d'agent texturant ou d'épaississant en cuisine. Elle apporte de l'élasticité aux bonbons, de la consistance aux crèmes ou aux préparations pour gâteaux, de l'onctuosité aux yaourts et desserts lactés et elle clarifie le vinaigre, les jus et parfois le vin. Elle s'obtient grâce à la cuisson prolongée de collagène (préalablement débarrassés des résidus de viande par un lavage à l'eau chaude puis séchés et traités à l'acide chlorhydrique). En France, 80% de la gélatine est d'origine porcine Le reste provenant, de peaux de bovins, d'os de porcs, de volailles et de poissons.

 

Les compléments alimentaires qui stimulent la production de collagène

 

  • La spiruline, source naturelle de protéines et notamment de glycine (un acide aminé indispensable à la production de collagène) boosterait la production de collagène.
  • La gelée royale : Riche en acides aminés et en antioxydants, elle aide à stimuler la production de collagène dans l’organisme. A consommer fraîche, afin de préserver ses qualités nutritionnelles et ses nutriments.
  • L’aloe vera : Les polysaccharides naturellement présents dans l'aloe vera ont la capacité de stimuler les cellules préposées à la synthèse du collagène et de l'élastine. 

 

Supplémentation

 

 

Si, malgré une alimentation équilibrée, vous ressentez des symptomes décrits comme ceux pouvant correspondre à une carence de collagène ou si en ce moment pour vous l’alimentation c’est nettement pas votre priorité, il peut être intéressant de vous supplémenter afin d’optimiser votre taux de collagène. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques mois, je travaille en collaboration avec un laboratoire qui vient de sortir un complément alimentaire à base de collagène donc si vous êtes intéressé·e pour en savoir plus n’hésitez pas à revenir vers moi,

je me ferai un plaisir de vous renseigner !