L'importance des antioxydants

Antioxydant et radicaux libres

Les antioxydants

Un antioxydant est une substance qui retarde ou prévient l’oxydation du milieu dans lequel elle se trouve. D'accord mais c'est quoi une oxydation ???

 

Une réaction d'oxydation est une réaction au cours de laquelle un atome perd un électron. Le plus souvent, cet électron trouve rapidement un accepteur. Toutefois, au cours de ces réactions, un certain nombre de composés vont exister, pendant un temps plus ou moins long, et parmi ces substances se retrouvent les fameux radicaux libres.

 

La formation de rouille à la surface du fer est une réaction d'oxydation.

 

Les radicaux libres

 

Les radicaux libres sont des espèces chimiques extrêmement réactives qui vont chercher à se stabiliser coûte que coûte.

Ils vont alors « s’attaquer » à des lipides (dans les membranes cellulaires, à l’ADN) afin de se stabiliser rapidement.

 

Les radicaux libres sont produits dans l’organisme lors de processus de détoxication. Mais, la pollution, une alimentation trop riche, le stress, l'inflammation chronique ou le tabagisme ont tendance à générer une production excessive de ces radicaux libres. 

 

Dans les conditions normales, il existe un équilibre entre les systèmes de défense et les systèmes générateurs de radicaux libres. En effet, l’organismes contrôle et régule la formation de ces radicaux libres par l’intermédiaire de systèmes de défense antioxydants qui préviennent la formation de radicaux libres et interceptent ceux qui sont fabriqués.

Dans certains états pathologiques (inflammation chronique), certaines conditions d’irradiation (soleil, pollution, traitements) ou d’intoxication (alimentation industrielle, tabagisme), de stress intense, la production de ces radicaux libres peut dépasser la capacité de défense cellulaire. Dans ce cas, la cellule ne peut plus faire face à leur agression et de nombreuses perturbations peuvent apparaitre. 

C'est ainsi que ces radicaux libres peuvent provoquer des lésions sur différentes molécules vitales de l'organisme comme l'ADN, les lipides membranaires et différents enzymes cellulaires. Présents en trop grande quantité dans le corps, ils se révèlent particulièrement nocifs puisqu'ils favorisent la détérioration des cellulesun vieillissement prématuré et l'apparition de certaines maladies chroniques (les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, certaines maladies cérébrales dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, mais aussi certaines maladies des yeux comme la cataracte, la dégénérescence de la rétine, l'asthme, l'ostéoporose et tant d'autres).

Où trouver les antioxydants ?

Afin de limiter l’oxydation générée par les radicaux libres, les antioxydants entrent en jeu. Ils ont un rôle primordial dans ces réactions et sont apportés par l’intermédiaire de notre alimentation

 

Voici une liste non exhaustive des principaux antioxydants trouvés dans l’alimentation :

Les vitamines

 

 

La vitamine E fait partie de la famille des tocophérols. Le tocophérol le plus connu est l’alpha-tocophérol.

 

La vitamine E est retrouvée en grande quantité dans certaines huiles de première pression à froid comme l’huile de germe de blé (+++), l’huile de tournesol, le beurre, les poissons gras, les germes de céréales.

La vitamine A est surtout abondante dans les graisses animales. Elle n’existe qu’à l’état de trace dans les huiles végétales.

 

Le règne végétal fournit par contre des caroténoïdes dont certains sont des pro-vitamines A (transformées en vitamine A dans la paroi intestinale).

 

Les sources animales de vitamine A sont les foies d’animaux, l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, les poissons gras et le beurre.

 

Les fruits et légumes colorés comme les abricots, les carottes, les courges, les patates douces, les épinards, le cresson, les mangues, les poivrons… 

 

 

La vitamine C dont le nom scientifique est l’acide ascorbique est présente dans la plupart des fruits et légumes crus colorés.

 

Il est important de retenir que dès 42°C la vitamine C commence à être détruite. Elle est donc complètement absente des légumes cuits même ceux cuits à la vapeur douce.

Les composés phénoliques

 

Les composés phénoliques regroupent entre autres les flavonoïdes, les anthocyanes, les tannins. Il sont retrouvés dans la plupart des fruits et légumes crus colorés (jaune, rouge, orange, violet, bleu,...) mais aussi dans les herbes aromatiques (menthe, thym, basilic, romarin, persil....) et les épices (gingembre, curcuma, cannelle, poivre, baies roses...). 

 

Les tannins sont fréquemment rencontrés dans les feuilles de thé, le café, certaines herbes aromatiques mais également dans certains fruits comme le raisin, la canneberge, le vin rouge et le chocolat noir.

 

Vous l'avez compris, les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, permettent la prévention de nombreuses maladies : comme par exemple baisser le taux de cholestérol et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, prévenir certains cancers, réduire les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de cataracte... Mais aussi contrer les effets de la pollution qui peuvent mener à des problèmes respiratoires... Et enfin retarder le vieillissement cutané et l'apparition de rides...

 

Mais les recherches se poursuivent et continuent à montrer le rôle délétère des radicaux libres dans notre organisme. 

 

 

Afin d’équilibrer la balance radicaux libres – antioxydants, il est donc important que notre alimentation contienne une quantité suffisante de ces substances en privilégiant une alimentation diversifiée, fait maison, colorée et de saison avec une grande part de cru (dans la limite de la tolérance digestive).