L'huile essentielle de cyprès favorise la circulation

L'huile essentielle de Cyprès

L'huile essentielle de cyprès est extraite par distillation des rameaux feuillés de Cupressus sempervirens. Pour distiller le cyprès, le distillateur doit faire preuve de patience : en effet pour récupérer cette huile essentielle il faudra attendre 4 heures quand certaines plantes se distillent en 30 minutes....

 

La distillation des rameaux de cyprès se fait en hiver après la taille.

Propriétés et utilisation de l'huile essentielle de cyprès

 

L'huile essentielle de cyprès favorise la circulation en général. Elle est recommandée dans les cas de couperose, d'hémorroïdes. Elle active la circulation sanguine et sera utile pour lutter contre les jambes lourdes, les varices, les varicosités.

 

En massage dans de l'huile de calophylle (5 gouttes de chaque), massez vos jambes matin et soir avec le mélange en partant des chevilles et en remontant vers les genoux par cures de 3 semaines.

 

Par ailleurs, elle aide au déstockage des graisses et facilite le drainage. Elle sera donc particulièrement efficace pour limiter la formation de cellulite. Son action anti-oedémateuse renforce cet effet.

 

En cas de cellulite, l'huile essentielle de cyprès peut être mélangée avec de l'huile essentielle de genévrier pour une synergie encore plus efficace. Vous pouvez préparer (dans un flacon de 100 ml) le mélange suivant :

  • 5 ml (150 gouttes) d'huile essentielle de cyprès
  • + 5 ml (150 gouttes) d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas
  • + 90 ml d'huile de noisette.

Appliquez localement une dizaine de gouttes matin et soir en appuyant bien.

 

 

 L'huile essentielle de cyprès est également efficace en cas de toux sèche, elle est indispensable dès qu'une toux traine en longueur, en cas de coqueluche mais aussi dans les cas d'aphonie (perte de voix).

En cas de toux persistante, posez 1 goutte d'huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à café de miel ou sur 1 petit sucre et laissez fondre en bouche. 3-4 fois par jour pendant 10 jours. 

 

Elle lutte contre la transpiration excessive et pourra être utilisée comme déodorant : 1 goutte sous chaque aisselle.

 

En cas de pipi au lit tardif, l'huile essentielle de cyprès peut être utilisée à partir de 6 ans en massage de la plante des pieds et de la colonne vertébrale avec 1 goutte d'huile essentielle de Cyprès de Provence diluée dans 4 gouttes d’huile végétale le soir au coucher.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de cyprès est interdite pendant toute la grossesse et l'allaitement.

Elle est également déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant et en cas de maltose (seins gonflés, tendus et douloureux)