L'huile essentielle de mandarine

L'HE de Mandarine

 

L'huile essentielle de Mandarine est extraite par expression à froid des zestes de Citrus reticulata.

Originaire de Sicile parfois même de Corse, l'huile essentielle (HE) de mandarine est généralement très appréciée pour son parfum doux fruité, rappelant l'odeur du fruit que l'on pèle. 

Propriétés et indications

L'HE de Mandarine régule, calme voire coupe l'appétit lorsque celui ci revient trop tôt. Dans ce cas, mettez 1 goutte d'HE de Mandarine sur un comprimé neutre et laissez le fondre en bouche 3-6 fois par jour.

 

L'HE de mandarine est reconnue pour ses propriétés calmantes et apaisantes :

L'huile essentielle de mandarine est très utilisée pour apaiser le stress et les angoisses. C'est un calmant et un relaxant puissant. Elle a un pouvoir anti-irritabilité.

Elle favorise un sommeil réparateur surtout pour les enfants car son odeur douce et agréable agit comme un doudou.

Elle est traditionnellement utilisée en cas d'insomnies, d'angoisses, de tensions nerveuses, dans les états de déprime.

En application externe : en mélange avec 2 gouttes d'huile végétale, massez la face interne des poignets, le plexus solaire ou la colonne vertébrale ou la plante des pieds. L'huile essentielle peut également être utilisée en diffusion : dans un diffuseur pour apaiser une ambiance lourde, favoriser l'endormissement ou sur un mouchoir en cas de stress.

 

 

L'huile essentielle de mandarine est également indiquée en cas de convalescence, surtout pour les enfants : elle est un remarquable remontant.

 

C'est également un stimulant gastrique et hépatique : recommandé en cas de maux d'estomac, lourdeurs digestives, hoquet, coliques, inconfort intestinal (spasmes, gaz, ballonnements). En application locale : en massage du ventre 1 goutte diluée dans une goutte d'huile végétale ou en interne : 1 goutte sur un comprimé neutre après les repas afin de faciliter la digestion. Pas plus de 3 jours consécutifs en interne.

Recommandations

L'huile essentielle de mandarine s'utilise surtout par voie olfactive.

En application locale elle est photosensibilisante donc veillez à ne pas vous exposer au soleil dans les 8h qui suivent l'application. 

Elle peut être irritante sur la peau pour certains donc pensez à faire un test dans le pli du coude et/ou à la diluer dans une huile végétale.