L'huile essentielle de livèche

L'huile essentielle de Livèche

La livèche (Levisticum officinalis) est une plante herbacée vivace cultivée comme plante potagère et généralement consommée comme condiment.

 

Sa forme sauvage est appelée ache des montagnes. On la retrouve en montagne en dessous de 1800 m d’altitude dans les Alpes et les Pyrénées. 

La tige, les feuilles, les fleurs et les graines ont une odeur et un goût qui rappellent celui du céleri. La racine rappelle, par son goût, celui du bouillon Maggi d’où le surnom d’« herbe à Maggi ». 

 

La livèche est utilisée en cuisine comme condiment : les graines de livèche sont utilisées pour préparer le sel de céleri. Elle est surtout utilisée dans la cuisine moldave et roumaine.

 

L’huile essentielle de livèche est extraite de la racine.  L’huile essentielle est généralement sirupeuse, son odeur a des notes d’orange, de céleri, parfois poivrée.

Propriétés et indications

  • L’huile essentielle de livèche est dépurative, détoxifiante et antitoxique. Elle agit sur le foie en stimulant la fabrication de bile et sur la vésicule biliaire en favorisant son évacuation dans l’intestin. C'est un puissant allié pour purifier l'organisme et éliminer toutes les toxines. En cas de foie surchargé après les fêtes : 1 goutte 3 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 5 jours.
  • Elle est intéressante en cas de psoriasis. Par voie cutanée, 1 goutte de Livèche dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 à 3 fois par jour sur la zone concernée, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre 3 semaines si besoin.
  • Elle est particulièrement efficace contre les problèmes de peau liés à un foie surchargé (boutons, teint brouillé…). 1 goutte 3 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 5 jours.
  • Elle aide à lutter contre la fatigue. 1 goutte de Livèche dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du dos et le long de la colonne vertébrale.

Précautions d'emploi

L'huile essentielle de Livèche est puissante mais elle est à utiliser avec précaution ! Recommandée pour les adultes et les adolescents seulement. Pas d’administration aux enfants sans avis médical. 

Elle peut être administrée par voie orale et cutanée en respectant certaines recommandations : l'huile essentielle de livèche étant irritante pour la peau et photosensibilisante, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale (1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale) et il est interdit de s’exposer au soleil dans les 8h qui suivent son utilisation.