L'artichaut

L'artichaut, ses bienfaits pour le foie

 

 

 

L’artichaut est consommé depuis l’Antiquité (ce sont les bractées que nous mangeons) en tant que légumes pour accompagner nos salades ou dans d’autres plats tout aussi savoureux.

 

Cependant ce sont les feuilles d’artichaut qui sont reconnues pour leurs propriétés et notamment pour leur action sur le foie.

 

Le nom latin de l’artichaut est Cynara scolumus. A l’origine il s’agissait d’un chardon sauvage qui, après plusieurs croisements est devenu la plante que nous connaissons aujourd’hui.

 

 

Les propriétés de l’artichaut ne sont plus à démontrer aujourd’hui en cas de troubles digestifs comme les gaz, les flatulences, les sensations de lourdeurs, les nausées liées à une surcharge hépatique.

En effet, les feuilles d’artichaut sont le grand ami du foie.

Comment agit l'artichaut sur le foie ?

Propriétés des feuilles d’artichaut :

L’artichaut agit sur le foie de plusieurs façons :

  • Il augmente la sécrétion des acides biliaires (acides produits par le foie, contenus dans la bile, et stockés ensuite dans la vésicule biliaire) ce qui permet d’améliorer les symptômes gastro-intestinaux tels que :

                   - Des sensations de pesanteur, de « trop-plein »              ou de ballonnements accompagnés de rôts), ou des douleurs au-dessus du nombril.

                  - Le syndrome de l’intestin irritable : douleurs, ballonnements, constipation

                 - Ou la constipation

  • Il protège les cellules du foie : en effet, l’artichaut exerce un effet antioxydant (protège de l’action nocive des radicaux libres). Il a ainsi des propriétés détoxiquantes. Il sera donc utile dans les cas suivants :

                 - Lorsqu’une personne prend beaucoup de médicaments,

                 - Ou si une personne est intolérante à un médicament.

  • Il bloque la synthèse du cholestérol par le foie et diminue la concentration de mauvais cholestérol. Il diminue également la concentration en triglycérides. Il est donc intéressant :

                - En cas de taux de cholestérol et/ou de taux de triglycérides trop élevés.

L’artichaut est donc intéressant pour tout ce qui touche au système digestif. Il est, de plus, sans toxicité. Par contre il n’est pas recommandé en cas de calculs biliaires. Comme toute plante, il est à éviter chez la femme enceinte ou qui allaite.

L'artichaut, comment l'utiliser ?

Comment l’utiliser ?

Ce sont les feuilles fraîches ou séchées et non les bractées (parties comestibles qui n’ont plus de propriétés une fois cuits) qui sont utilisées généralement sous forme de :

  • Tisane (à récupérer sur les plants dans votre jardin potager sinon en vente dans une herboristerie ou sur internet) : versez 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de feuilles d’artichaut hachées, laissez infuser 10 minutes et consommez une tasse avant les repas.
  • Des ampoules (tisane mise en ampoule) : 1-2 ampoules par jour avant les repas.
  • Extrait de plante fraîche (ou suc) d’artichaut (en magasin bio) : obtenu par pression à froid des feuilles : prendre 10 ml avant les repas 2-3 fois par jour.
  • Gélule ou comprimés contenant 3 à 5% de cynarine (un des principes actifs) : prendre 400 à 600 mg par jour en 2 à 3 prises.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour l’une de ces options. 

Détox et artichaut

Pour un nettoyage du foie il est préférable d’opter pour une forme liquide sur 3 semaines. Généralement, je recommande de privilégier une période pendant laquelle vous vous sentez plutôt en forme car le drainage sollicite le foie et peut apporter de la fatigue.

Si, après 3 semaines de cure, vous sentez que vous en avez encore besoin, faites une pause de 3 semaines puis reprenez 3 semaines.

 

Au cours de la phase de nettoyage, certains symptômes peuvent apparaitre : maux de tête ou migraines, nausées, vomissements, boutons, fatigue. Dans ce cas diminuez les doses de moitié pendant quelques jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent puis ré-augmentez progressivement. C’est souvent le signe d’un foie engorgé.

 

Un nettoyage du foie est recommandé, selon la médecine traditionnelle chinoise, au printemps et à l'automne.