Profiter de la douceur de septembre pour faire le plein de vitamine D

 


D’ailleurs, dans certaines stations thermales une exposition est soleil fait partie intégrante de la cure : on parle d’héliothérapie, une pratique qui recommande l’exposition au soleil pour guérir des maladies.

En effet, sous les effets de ses rayons, l’état de santé de près de trois personnes sur quatre s’améliorerait. Le soleil a une puissance dite vitale pour l’être humain.

Ses rayons sont indispensables à la vie humaine, comme ils le sont pour les plantes afin qu’elles réalisent leur photosynthèse.

 

Quels sont les bénéfices apportés par une exposition au soleil ?

 

Le soleil favorise la synthèse de la vitamine D

La vitamine D est formée au niveau de la peau en transformant le cholestérol sous l’action des rayons du soleil. Une exposition au soleil quotidienne permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D dont il a besoin. Une fois fabriquée, la vitamine D reste disponible pendant 1 mois.

Sachez que la vitamine D, en dehors de celle que nous fabriquons nous même est peu présente dans notre alimentation. On la retrouve essentiellement dans les foies d’animaux, dans la matière grasse du lait et quelques traces dans les œufs et les poissons gras. Il est donc important de faire le plein de vitamine D pendant l’été.

 

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?

  • Elle est indispensable au développement normal du squelette
  • Elle protège la peau contre certaines formes d’eczéma et de psoriasis
  • Elle stimule l’immunité (son rôle est envisagé dans la protection contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes). Des études récentes ont montré qu’une carence en vitamine D pouvait être à l’origine de symptômes accrus lors d’une infection au Covid-19.
  • Bénéfique pour diminuer les symptômes de l’intestin irritable
  • Elle améliore la fertilité chez les hommes et les femmes

Le soleil régule notre l’horloge interne et favorise un bon sommeil

La lumière du jour est responsable du bon déroulement de notre rythme biologique, appelé aussi rythme circadien. Une exposition à la lumière du jour permet à notre glande pinéale de sécréter diverses hormones ou neuromédiateurs indispensables à notre vitalité et à notre bien-être :

  • La mélatonine, appelée aussi « hormone du sommeil » indispensable à notre sommeil. Plus nous nous exposons à de la lumière naturelle (et ce dès les premières heures de la journée), plus la sécrétion de mélatonine sera forte le soir venu.
  • Par ailleurs, une exposition à la lumière du soleil influence aussi la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui a un rôle sur la motivation, la productivité et la concentration.
  • Une exposition au soleil favorise également la synthèse de sérotonine, un autre neurotransmetteur qui joue un rôle sur notre sommeil, notre humeur et notre comportement.

Le soleil renforce notre système immunitaire

Le soleil favorise la formation de globules rouges et blanc en stimulant la moelle osseuse.

 

Le soleil a une action antiseptique au niveau de la peau

En effet, le soleil a la capacité de détruire les germes et les microbes à la surface de la peau.

 

Comment bien s’exposer ?

Pour les personnes en bonne santé, exposez-vous à la lumière du soleil en dehors des heures de fort ensoleillement, sans protection, pendant quelques minutes. L’idéal est de découvrir une grande partie du corps et de rester à l’écoute de vos sensations : si vous commencez à ressentir un certain inconfort, mettez fin à votre séance de bronzage. 

Sachez que plus votre peau est foncée, plus vous devrez vous exposer longtemps pour faire le plein de vitamine D.  

 

Si vous souhaitez d’autres informations, je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J5V_Gdkj1Ss