Des solutions naturelles pour des jambes légères

Des solutions naturelles pour des jambes légères

Avec la chaleur, de nombreuses personnes souffrent de jambes lourdes, les jambes peuvent gonfler et lorsque vous enlevez vos chaussettes ou vos chaussures, une marque disgracieuse reste sur vos chevilles ou vos pieds. 

Comment pouvez vous y remédier naturellement ? Voici 6 conseils qui peuvent vous aider

 

 

Pourquoi a-t-on des problèmes de jambes lourdes ?

 

Les veines ont pour rôle de ramener le sang vers le cœur. Ce mécanisme fonctionne grâce à la contraction des muscles situés autour des veines dans les membres inférieurs (jambes) qui jouent le rôle de pompe musculaire. Ce retour est facilité par des clapets antiretour, situés dans les veines, qui empêchent le sang de revenir en arrière.

 

Malheureusement, la chaleur (température extérieure, les bains trop chauds), l’exposition au soleil, le manque d’exercices, la station debout prolongée  entrainent une dilatation des veines (élargissement) qui va empêcher les valves antiretour de fonctionner correctement.

Or, lorsque le retour veineux n’est pas optimal, le sang stagne dans les jambes ce qui entraine des lourdeurs et des gonflements.

6 conseils pour des jambes légères

# Conseil n° 1 : privilégiez les aliments protecteurs

Privilégiez les aliments riches en antioxydants protecteurs des parois veineuses : 

  • Les fruits et légumes crus riches en vitamine C et en flavonoïdes : variez les couleurs : plus vous aurez de couleurs dans votre assiette, plus vous apporterez de micronutriments essentiels différents. Favorisez les aliments de couleur rouge ou violette riches en anthocyanes reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. L’ail cru favorise la circulation dans les extrémités.
  • Les aliments contenant des omégas 3 : huiles vierges de première pression à froid de lin, cameline, chanvre, colza, noix, soja (1-2 cuillère(s) à soupe par jour). Mais aussi les petits poissons gras : anchois, maquereaux, sardines harengs ou les noix (4-5 / jour), les graines de lin. Les oméga 3 contribuent en effet à favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils aident à limiter les processus de formation de caillots.
  • Les aliments riches en fibres améliorent le flux sanguin : les fruits, les légumes, les céréales complètes, les amandes, les noix, les noisettes, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs)
  • Les aliments qui contiennent de la vitamine E : les huiles de première pression à froid tournesol, germe de blé, noisette ou colza. Mais aussi, les amandes, les noix, les noisettes, les œufs et les avocats.
  • Pour nourrir vos muscles, n’oubliez pas les protéines animales (viandes, poissons et œufs) et végétales (légumes secs, les graines germées, les algues)
  • Limitez votre consommation de sel, pour cela, évitez les plats transformés généralement très salés.
  • Limitez également la prise de poids : l’excès de graisses au niveau des cuisses et du ventre empêche le sang de remonter correctement. 

# Conseil n° 2 : Hydratez vous !

 

 

Plus vous serez hydraté·e, plus votre sang sera fluide et remontera facilement.

 

 

Pensez à boire souvent, de l’eau, des jus de légumes et fruits (voir la vidéo sur les bienfaits des jus), des eaux de fruits (eau macérée à froid avec des morceaux de fruits, d'herbes aromatiques....), des tisanes…

# Conseil n° 3 : Stimulez vos muscles !

Marchez, nagez, faites du vélo, de l’aquagym, de l’aquabike, bref faites du sport ! : tout ce qui renforcera les muscles des jambes permettra une meilleure constriction au niveau des veines et donc empêchera la stagnation du sang dans le bas du corps.

 

Par ailleurs, l’action mécanique de poser le pied au sol fait remonter le sang vers le haut du corps. Il en est de même pour le vélo qui fait tourner vos jambes.

 

Marchez dans l’eau (de mer ou de la piscine) : de cette manière vous activez la pompe musculaire et la température fraîche de l’eau favorisera la constriction des veines. 

# Conseil n° 4 : Passez vos jambes sous l'eau froide !

 

La douche froide permet une constriction des veines et donc un meilleur retour veineux.

 

Pour alléger les jambes, terminez la douche à l’eau froide : remontez des pieds vers les genoux en passant par l’intérieur des jambes. Insistez sur le creux derrière l’articulation, riche en ganglions lymphatiques. Puis redescendez le jet par le bord opposé jusqu’à la cheville. 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les bienfaits de la douche froide, je vous invite à lire cet article !

# Conseil n° 5 : Pratiquez le brossage à sec !

Efficace, rapide et facile pour relancer la circulation lymphatique et veineuse. Pour vous informer, je vous laisse regarder cette vidéo sur les bienfaits du brossage à sec.

# Conseil n°6 : Adoptez les bonnes postures !

 

Évitez les stations debout ou assise prolongées ainsi que les piétinements.

 

Lorsque vous êtes assis·e évitez de croiser les jambes.

 

Pensez à surélever les pieds de votre lit pour déjouer la loi de la pesanteur.

 

Faites ⚠️ à ne pas rester trop longtemps au .

 

Si vous avez des problèmes de circulation important évitez les séances de sauna ou de hammam trop longues.